Ecoles et journées thématiques

Workshop « Biologie et haute pression – Quelle cellules haute pression dans les laboratoires et les grands instruments ? »

8 oct. 2019, Synchrotron SOLEIL, Gif-sur-Yvette

Workshop organisé le 8 octobre 2019 au synchrotron SOLEIL, regroupant 25 participants issus de différents laboratoires (SOLEIL, IMPMC, IATE et CBS Montpellier, LLB, ICMCB, Agrosup). Cette journée a permis de faire le point sur l’état et les avancées des techniques analytiques HP utilisées en biologie et d’identifier clairement un verrou technologique commun à la mise en œuvre de la plupart de ces techniques (Raman, dichroïsme UV, cristallographie, etc.) : la métrologie basse pression (atelier du réseau en cours).

https://www.synchrotron-soleil.fr/fr/evenements/workshop-biologie-haute-pression-2019

 

European school on high-pressure techniques

17-21 juin 2019, ESRF, Grenoble

École européenne co-organisée par plusieurs membres du réseau de technologie des hautes pressions à l’ESRF (Grenoble). Formation très complète proposant une alternance de cours théoriques et de travaux pratiques sur les différentes techniques (CED, « gros volume », autoclaves), ayant rassemblée environ 70 participants.

École principalement subventionnée par l’ESRF et soutenue par le réseau HP.

http://go.esrf.eu/high-pressure-school

 

Spring school “Materials Science under Extreme Conditions” XTRMAT-2018

11-13 avril 2018, ICMCB, Bordeaux

École organisée par plusieurs membres du réseau HP, financée par la commission européenne via le projet “SUPERMAT” et qui a réuni 70 jeunes chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants et post-doctorants venus de l’Europe entière. École centrée sur la synthèse, le traitement et la caractérisation de matériaux sous conditions extrêmes (Materials synthesis, Processing and Characterizations).

https://xtrmat2018.sciencesconf.org/

 

Journée thématique « Nouveaux défis pour la supraconductivité »

10 oct. 2017, amphi Charpak du LPNHE, Paris

Journée organisée par le réseau de technologie des Hautes Pressions en collaboration avec le réseau francophone de magnétométrie et les labex MATISSE et MiChem.

Journée scientifique sur la mesure de la supraconductivité (avec une session sur les hautes pressions), ayant permis de rassembler la communauté et de réfléchir aux problématiques très complexes de mesures de propriétés électriques et magnétiques. 80 personnes.

 

SPS 2017 : Journées Nationales sur le Frittage par Courant Pulsé

5 & 6 oct. 2017, Institut Galilée, université Paris 13, Villetaneuse

Journées organisées par l’ICMPE et le LSPM, conjointement avec l’ensemble des laboratoires de la plateforme, le CIRIMAT et le réseau HP. Journées ayant pour objectif de rassembler la communauté française travaillant sur la thématique du frittage par Spark Plasma Sintering (SPS), de permettre des échanges entre équipes confirmées dans le domaine et équipes ayant nouvellement acquis un SPS, de faire le point sur les différents sujets de recherche menés autour de cette thématique et de réfléchir aux actions à mener pour structurer la communauté française. 146 participants.

https://sps2017.sciencesconf.org/

 

Journée thématique « Cristallogenèse et hautes pressions »

12 nov. 2015, IMPMC, Paris

Première journée thématique « cristallogenèse et hautes pressions » organisée par les réseaux Cristech et le réseau HP, avec le soutien des Labex MATISSE et CHARMMMAT. Cette journée a regroupé une soixantaine de participants, dans le but de favoriser les contacts entre les communautés des deux réseaux et d’initier des collaborations. Elle visait à sensibiliser les chimistes de la synthèse aux différentes techniques Hautes Pressions avec la présentation des dispositifs expérimentaux disponibles et les contraintes associées et à offrir des possibilités de discuter des collaborations futures entre les participants issus de domaines de recherche distincts.

 

École internationale pré-conférence EHPRG 2014

5-7 sept. 2014, Lyon

École préparatoire au congrès EHPRG 2014 (European High Pressure Research Group meeting organisé à Lyon du 7 au 12 septembre 2014), ouverte à tout étudiant ou jeune chercheur inscrit à l’EHPRG et aux membres du réseau des hautes pressions et qui a regroupé 28 participants. Les cours présentaient, pour les différentes disciplines, les objectifs scientifiques et les techniques utilisées dans les études sous hautes pressions. L’EHPRG est une conférence multidisciplinaire, aussi l’école proposait aux nouveaux chercheurs dans le domaine des hautes pressions une introduction aux différentes thématiques afin d’améliorer leur participation et les échanges scientifiques lors de ce congrès.

 

Rencontre nationale trans-réseaux Réseau des mécaniciens-Réseau HP « La mécanique et la pression dans tous leurs états »

14-18 nov. 2011, Mittelwihr

Rencontre nationale pour favoriser la pluridisciplinarité et les échanges technologiques entre les deux réseaux. 110 participants.

http://rdm.cnrs.fr/spip.php?article384